Rencontre avec Geoffroy Lequtre. Littéralement née sur les routes de la Côte d’Azur, la marque G4 s’inspire des valeurs et de l’héritage glamour des terres azuréennes. La mer somptueuse, les montagnes magnifiques, les routes mythiques et la diversité pluriculturelle ont défini ses traits de caractères pour rendre hommage aux cyclistes indomptables provenant du monde entier, en quête du nouvel art de vivre façonné par la maison G4.
La créativité de Geoffroy et sa vision révolutionnaire ont abouti à cette création de la marque G4 qui englobe la performance de ses années de cycliste professionnel combinées à la volonté d’être élégant en toutes circonstances ! Se laisser guider par son instinct pour vouloir l’impensable.
« J’ai toujours aimé la mode, le design. Jeune, je découpais déjà et peignais mes jeans, je créais des logos, je m’intéressais aux tendances. J’ai toujours été baigné dans le créatif. J’avais besoin entre deux hôtels, deux avions, de me sortir la tête du milieu du vélo donc c’était vraiment pour décompresser que je faisais ça. J’ai commencé à designer, j’avais un gros fan-club et finalement cela a un petit peu débuté comme ça. Je faisais des maillots, des banderoles, des choses un petit peu différentes en termes de design.
Ma chute en 2005 a joué un rôle important. Tu réfléchis et tu te dis, du jour au lendemain, qu’est-ce que je vais faire ? C’est là où j’ai commencé à penser à ma reconversion. Je passais comme le designer du peloton. Alors aujourd’hui je dirais que c’était vraiment des très bons moments puisque je m’éclatais et j’étais comme ça ! J’étais moi. En 2008 je crée cette première collection pour Agritubel à partir du Tour de France et en 2009 ils me donnent la possibilité de créer tous leurs vêtements sportswear. C’est parti de ça, je signe dans l’équipe d’Armstrong et de là est venu G4. Mon surnom était la 4L chez les Français et G4 chez les Américains. Je crée ma marque G4 fin 2010 à l’époque où j’étais chez Radioshack. Au commencement, c’est avant tout plus une passion que réellement un business. C’est devenu une reconversion, mais aujourd’hui, je propose des choses que j’aime et que j’aurais aimé porter pendant ma carrière, c’est aussi ce qui m’a motivé à passer à l’acte en créant ma marque.
Geoffroy Lequatre se livre
Tel est la philosophie de Geoffroy Lequatre : rendre la performance élégante !
« Ça paraît évident aujourd’hui, mais ça ne l’était pas forcément quand j’étais coureur pro. A mon époque, j’étais toujours frustré d’enfiler ma tenue. Disons que nos vêtements d’équipe n’étaient pas toujours très seyants… On portait des vêtements légèrement trop grands, des fins de série dont se débarrassaient certaines marques. Il manquait toujours cette petite chose chic ou propre sur soi. Parfois, les couleurs n’étaient même pas en cohérence avec celles de l’équipe.
Je ne me suis jamais considéré comme quelqu’un de ringard, mais plutôt, au contraire, comme un avant-gardiste. A l’époque, je passais pour le styliste du peloton, mais ça restait toujours bon enfant. Même pendant le Tour de France, même durant la Vuelta [Tour d’Espagne], j’ai constamment essayé d’apporter ma touche personnelle aux tenues que je portais. Pas spécialement pour me montrer, juste pour m’habiller comme j’en avais envie, pour avoir le style dans lequel je me sentais bien. On me donnait à chaque fois une paire de chaussures ? Eh bien j’y mettais un autocollant ou je les peignais carrément couleur chrome. Je retroussais les manches de mon maillot ou découpais des casquettes, j’essayais d’accorder mes lunettes de soleil aux couleurs de ma tenue, etc. »
Aujourd’hui, il y n’a pas un deuxième concept sur le marché comme G4. Geoffroy Lequatre est le seul cycliste pro, désormais ex, qui développe et design en personne les collections et les models !
« C’est moi qui design, qui les crée, qui ressens et qui teste les vêtements avec bien entendu nos ambassadeurs et équipes. Il y a toute cette équipe G4 derrière qui aide au développement mais c’est vrai que se poser en tant que designer, testeur de produits et de développement, en sachant ce qu’il y a comme besoin, je pense être le seul à pouvoir en parler. »
G4 se développe et se diversifie afin de proposer aujourd’hui quatre prestations : Des vêtements de cyclisme haut de gamme, un service custom de conception de vêtement de cyclisme sur mesure, une gamme Sportswear très prochainement, et la création de collections en édition limitée lors d’événements spéciaux.
G4 élargie également son implantation et est fier de distribuer sa marque chez des revendeurs de plus en plus nombreux. Fort de ce succès, G4 a ouvert pour une durée de 2 mois un POP UP Store chez Mini Paris et dispose aussi d’un concept store à Dubaï. Retrouvez-nous également toute l’année sur des événements vélo pour nous rencontrer et découvrir nos collections !
People reacted to this story.
Show comments Hide commentsHoi Geoffrey,
We met in Eurobike last week and we are very impressed about your cycle gear.
We were looking for a brand/art as yours to sell next to our custommade gear for teams.
We got a lot of questions if we also sell Castelli or Assos but that is allready more common.
So how can we help to extend both our business?
Hope to hear from you