Ce week-end a lieu la cyclo sportive la plus réputée chez les amateurs, L’Étape du Tour. Chaque année, elle regroupe près de 15 000 cyclistes qui viennent affronter le parcours d’une étape du Tour de France ! Cette année c’est l’Étape entre Albertville et Val Thorens, 135 km et près de 4600 mètres de dénivelé positif, un vrai challenge.
Tous les ans, la team G4 est présente au salon de l’Étape vendredi et samedi et prend ensuite part au départ de l’épreuve le dimanche.
Cette épreuve fait vibrer plus d’un cycliste amateur qui prend plaisir à rouler dans les mêmes conditions que celle du Tour de France ; une route fermée, un parcours unique et identique et une organisation par ASO responsable de la grande boucle. En revanche cette cyclo n’est pas à prendre à la légère, il n’est pas donné à tout le monde de boucler un tel parcours à vélo. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour aborder au mieux ce périple. Ensuite Geoffroy (fondateur de G4 et ancien cycliste professionnel) et Benjamin (membre de l’équipe G4 et cycliste amateur) vont vous donner leur vision de cette fameuse Étape du Tour et ce qu’elle représente pour eux.
Les conseils G4
- Gardez des forces la semaine qui précède l’épreuve ! Que vous soyez cycliste averti ou novice en recherche de sensation et de défi, il n’est pas intéressant de s’entrainer dure la dernière semaine avant l’Étape… la préparation commence bien en amont de l’épreuve, vous êtes physiquement prêt ou non ! Mais ces quelques jours restant ne vous permettront pas d’être plus fort, ils peuvent d’ailleurs être fatals.
- Faites ça entre amis ! Ce type de parcours vous pousse dans vos retranchements, il y aura des moments très difficiles mentalement. A ce moment-là, vous serez assez satisfait d’avoir quelqu’un pour vous rebooster et vous donner l’envie de finir ce défi
- Le ravitaillement, une obligation ! Bien sûr, vous êtes sur une compétition chronométrée, mais n’oubliez pas de vous arrêter aux différents points de ravitaillement proposés par l’organisation. Il vaut mieux perdre quelques minutes en donnant de l’énergie que de perdre 30 minutes à cause d’une fringale !
- Passez au stand G4 la veille et l’avant-veille de l’épreuve ! Notre équipe est présente sur le stand pour vous accueillir et vous conseiller. Evidemment, il vous faut un bon équipement pour affronter des montées comme celle menant à Val Thorens, nous aurons tout ce qu’il faut sur notre stand B14
L’Étape du Tour d’après Geoffroy Lequatre
L’étape du Tour, j’en avais entendu parler bien sûr ! En tant que coureur pro tu t‘intéresses à ces courses où tu sais que plus de 15000 amateurs participent à la même étape que les professionnels ! Mais je ne l’avais jamais vécu ! jusqu’au jour où…
Eh bien oui il faut le vivre pour comprendre ce qu’est une étape du Tour !
En 2010, coureur chez Radioschack et n’ayant pas eu l’occasion de participer au Tour, je suis invité par ASO avec mon ami Sébastien Chavanel qui lui était coureur à la FDJ afin de participer à l’étape du Tour. C’était Pau /Le Tourmalet !
La veille le village est plain à craquer, tu vas chercher ton dossard, tu te balades dans le village, tu rencontres tous les acteurs du vélo, les marques, les nouveautés, c’est juste Noël avant l’heure pour le passionné de vélo ! C’est même à ce moment que l’idée de G4 est née ! faire partie de l’industrie du cycle afin d’apporter ma vision pro du vêtements haut de gamme et élégant. !
Le jour d’avant, tu peux sentir la pression en discutant avec ces amateurs passionnés » suis-je assez préparé pour demain ? ai-je assez manger ? Comment vais-je aborder l’étape et ses difficultés, me suis-je assez entrainé ? Comment sera la météo demain ? Autant de questions que je me pose désormais.
L’Étape du Tour : PAU – HAUTACAM
« 4h45 du matin je suis réveillé par les gonflements des roues dans la rue devant l’hôtel ! Mais non je rêve ou quoi, 2h15 avant le départ, les passionnées sont déjà dans les rues prêt à faire feu ! je me suis dit « ils sont fous là ! »
Et quelle fut ma surprise en arrivant au petit matin sur la ligne de départ. Whaouuuu ! Impressionnant ! Incroyable cette ferveur et cet engouement autour d’une épreuve d’un jour réservée à l’amateur afin de vive la même expérience que nous les Pro ! 15000 furieux prêt à en découdre se tenait là dernier nous !
La course est lancée, ça frotte comme une course dès les premiers KMS ! le niveau est au RDV et tout le monde se met à la planche ! L’étape du Tour c’est les championnats du monde pour la plupart des participants !
Nous finirons cette étape du Tour tranquillement avec ma Petra et Seb, nous avons pris du plaisir et nous avons pu partager notre passion avec bon nombre de concurrents qui voient également cette épreuve comme une belle sortie entre amis et amies afin de vivre une belle expérience vélo et de réaliser la dureté de l’épreuve !
Je vous conseil a tous et toutes de pouvoir participer à ce genre d’évènement une fois dans votre vie de cycliste passionné ».
L’Étape du Tour d’après Benjamin Rech
« En 2019, ce sera ma deuxième participation à l’Étape du Tour, après Briançon l’Izoard en 2017 ! Pour moi qui suis amateur et passionné de cyclisme, cette cyclosportive, dans un premier temps c’est une manière de me lancer un défi sportif (je ne réalise jamais ce type de parcours à l’entrainement). Dans un second temps, c’est la possibilité de rouler sur le parcours de la course cycliste la plus prestigieuse au monde dans des conditions idéales ! La route est entièrement fermée à la circulation, il y a des ravitaillements aux endroits stratégiques, 15 000 autres cyclistes… On a même la chance d’être encouragé par le fameux Diable du Tour ! On pourrait s’y croire et c’est ce qui rend l’événement unique !
Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel