Accrochez-vous, la Vuelta va commencer ! Plus de 3000km pour nos coureurs professionnels pour raviver leurs jambes ! Afin de bien débuter l’une des compétitions les plus difficiles de la saison, ils vont avoir besoin de beaucoup d’énergie. Sheree, notre experte en gastronomie sportive, leur a concocté quelques recettes de bons gâteaux riches en protéines: Aujourd’hui L’andorran flat cake
Nous allons commencer par une recette originaire d’Andorre, destination juste avant l’arrivée en Espagne lors de la troisième étape. La gastronomie andorrane se définit comme une cuisine montagnarde, dont les spécialités roboratives sont propres à ragaillardir des bataillons de skieurs affamés.
Les ingrédients :
L’Andorran flat cake est un gateau ressemblant à un pancake à base de farine, d’amande, d’œufs et de pain brioché. Pour ce faire, vous allez avoir besoin des ingrédients suivants :
- 150g de pain frais coupé en petit cube (vous pouvez utiliser de la brioche)
- 120g de sucre en poudre
- 150ml de lait d’amandes
- 4 œufs larges entiers
- 200g de farine complète
- 100g d’amandes fraiches
- 1 demi citron zesté
La préparation :
Commencez par préchauffer votre four à 170/190°C thermostat 5 en y incorporant une plaque sur laquelle est déposé du papier sulfurisé.
Battez les œufs dans un bol avec le sucre jusqu’à ce que vous ayez un rendu léger et doux. Ajoutez la farine, les zestes de citron, le lait d’amandes ainsi que les amandes fraiches. Couvrez le bol et laisser reposer une heure au réfrigérateur.
Une fois la pâte reposée, incorporez doucement les cubes de pain. Divisez le mélange à peu près en quatre et formez deux triangles sur le papier sulfurisé.
Placez-les aux fours durant 20 minutes afin d’avoir une belle croûte bronzée.
Laissez tiédir et dégustez votre flat cake avec un peu de sucre glace.
Les conseils pratiques de Sheree :
Tous les ingrédients devraient être à température ambiante.
Utilisez un timer lorsque vous enfournez et mettez-le sur 5 minutes pas plus, et renouvelez l’opération jusqu’atteindre 20 minutes. Cela vous permet de surveiller la cuisson régulièrement.
Si vous trouvez que les gâteaux se brunissent trop rapidement, posez une feuille d’aluminium dessus.
Vous pouvez réduire la quantité de sucre en le substituant avec de l’huile végétale et de l’eau chaude. Vous pouvez également réduire la quantité de farine avec des amandes moulues.
Vous pouvez rajouter des morceaux de pommes avec du beurre non salé. Avant de servir, parsemez le dessus avec du sucre brun ainsi que de la confiture d’abricot.
Enfin, vous pouvez déguster votre flat cake avec des fruits frais de saisons comme des pêches ou des abricots se mariant bien avec la saveur des amandes.
Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel