Il y a quelques années, les scientifiques ont réalisé une expérience en utilisant les cyclistes et du chocolat ! Ils ont été divisés en deux groupes et chacun a reçu 40g de chocolat par jour pendant 2 semaines. Le groupe 1 recevait du chocolat noir tandis que le groupe 2, du chocolat blanc.
Chaque jour, ces cyclistes devaient effectuer un test de performance, pédalant de plus en plus intensément jusqu’à épuisement. Suite à cet épuisement, on leur a donné un bref repos, avant de rouler pendant 20 minutes à 80% de leur maximum, suivi d’un contre-la-montre de 2 minutes. Les résultats vont vous surprendre !
Ceux qui mangeaient du chocolat noir étaient significativement plus performants que ceux qui mangeaient du chocolat blanc, et leur performance individuelle avant expérience « chocolat » avait augmenté de 17% – wow !
Bon ok, nous ne disons pas que vous devriez vous entrainer et manger des tablettes entières tous les jours, mais c’est Pâques ! Et en étant raisonnable, le chocolat peut être quelque chose à la fois de profitable et vous aidera à bien performer sur votre vélo.
Mais alors quelle est la science derrière cette expérience ?
Le chocolat a une combinaison d’antioxydants, de protéines et de glucides et peut même être une boisson de récupération. Plus important encore, le chocolat, ou plutôt le cacao, contient un groupe spécifique de flavonoïdes. Les flavonoïdes sont un composé chimique naturel présent dans les plantes comme la betterave, que nous savons tous est bon pour le sang et donc pour notre santé. Ils nous aident pour des processus tels que la réparation des blessures et la protection contre les maladies, et il existe un lien connu entre manger des aliments riches en flavonoïdes pour réduire le risque de maladies telles que les maladies cardiaques, le cancer et les AVC… Mais n’abusez pas de ses bienfaits car comme tout le reste, sa consommation doit être équilibrée et contrôlée !
Rappelez-vous, le chocolat contient également des graisses, des sucres et est riche en calories. Trop de ces bonnes choses vont mettre à mal vos efforts sportifs et vos performances ! Rappelez-vous, profitez avec modération !
Pâques et le chocolat vont de paire, et étant sensible à cette fête, vous devez vous offrir un peu de bonheur et de chocolat… noir. Vous pouvez même essayer l’expérience scientifique et testez vos performances pré-test et post-test !
Et n’oublions pas, le cacao contient également de la caféine, qui est également connu pour améliorer la performance cycliste à certaines doses. Donc comme évoqué précédemment, tout est question d’équilibre, et trop de caféine n’est certainement pas bon pour vous !
Alors oui les amis, vous pouvez manger du chocolat, devenu le symbole de Pâques. Mais assurez-vous juste qu’il soit le plus noir possible et de ne pas exagérer, car la crise de foie vous enlèvera votre foi de pédaler durant ces quelques jours festifs !
Joyeuses Pâques à tous !
Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel