Le réveillon de Noël approche à grand pas ! Et avec lui, tout ce qui va avec !
- la famille
- Le sapin et ses décorations
- La dinde
- La bûche
- Les cadeaux…
Si s’offrir de jolis paquets lors des réunions de famille (ou entre amis) est aujourd’hui bien ancré dans les mœurs, ça n’a pas toujours été le cas !
Alors d’’où vient donc cette tradition ? Pourquoi avons pour habitude de gâter les gens qu’on aime les 24 et 25 décembre ? L’équipe G4 vous livre les secrets de cette histoire !
DE L’ANTIQUITÉ AUX FAMILLES BOURGEOISES
Chaque année, petits et grands s’affairent pour trouver le meilleur des cadeaux pour faire plaisir á ses bien aimés . On profite de la magie de Noël, des marchés de Noël et on s’arrêtent également devant les vitrines des grandes enseignes pour admirer automates et décors soigneusement mis en scène. Mais cela n’a pas toujours été le cas et la tradition d’offrir des cadeaux est en réalité assez récente.
C’est à la fin du XIXe siècle que le « cadeau de Noël » s’ancre comme une habitude, une coutume. Encouragé par les travaux d’Haussmann et l’arrivée des Grands Magasins, il est de plus en plus populaire au sein des familles aristocrates et bourgeoises. La pratique veut que le jour de la Nativité l’on offre des cadeaux uniquement aux enfants et que les adultes s’échangent plutôt des étrennes lors de la Saint-Sylvestre. Cette pratique, elle, remonte à l’Antiquité, période à laquelle les Romains célébraient le solstice d’hiver ainsi que l’arrivée d’une nouvelle année. L’objectif est de se souhaiter une année prospère, heureuse et en bonne santé sous la bonne garde de la déesse de la santé: Strenia.
MAIS L’HISTOIRE DE NOËL , ELLE DIT QUOI?
Qui se cache derrière le Père Noël qui offre des cadeaux?
Pour faire patienter leurs enfants, les parents racontent des histoires au sujet des personnages qui viennent déposer des offrandes, avec des variantes selon les pays. Les cadeaux arrivent dès le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, au Nord et à l’Est de l’Europe La genèse du personnage du Père Noël est le résultat d’un long processus faisant de lui un lointain descendant de saint Nicolas. Il distribue des cadeaux à ceux qui sont sages, tandis que les garnements reçoivent la visite du Père Fouettard.
Avec l’arrivée du protestantisme au XVIe siècle, le culte des saints est abandonné en Europe du Nord au profit de l’enfant Jésus, sauf en Hollande où la Saint-Nicolas se perpétue. C’est pourquoi les colons néerlandais qui partent en Amérique introduisent là-bas la fête de Sinterklaas. Les Américains l’adoptent et le rebaptisent Santa Claus. C’est le pasteur américain, Clement Clarke Moore, qui imagine en 1823 le personnage du Père Noël dans un conte pour enfants. Il l’imagine avec un ventre rebondi, un bonnet et un traîneau tiré par des rennes et avec un hotte distribuant des cadeaux.
Popularisé et recolorisé en rouge dans le monde entier par la marque de soda Coca Cola, le personnage du Père Noël s’impose dans le folklore au début du XXe siècle……
LE SUCCÈS COMMERCIAL
Très vite, cette fête acquiert une dimension commerciale qui ne fait qu’accentuer son succès. L’essor de la bourgeoisie marquant également celui des grands magasins, les vitrines s’égayent, les cadeaux se multiplient, sont de plus en plus chers et, surtout, se parent d’emballages en papiers multicolores afin de susciter la surprise et l’excitation lorsque vient le moment de les ouvrir. Le cadeau de Noël s’installe alors comme véritable coutume populaire. De nombreux traités de savoir-vivre, sur l’art et la manière d’offrir, apparaissent d’ailleurs dans les rayons des librairies.
Savoir fêter Noël , devient une tradition et un bien-être pour retrouver ses proches et se réunir autour d ‘un moment de pause et ouvrir les cadeaux qu’on se voit offrir.
LES CONSEILS CADEAUX NOËL G4
Maintenant que vous savez tout sur les cadeaux de Noël découvrez les conseils G4 pour choisir les meilleurs présents possible pour vos familles et bien aimés
Nos collections
- Angel / Archange : Cette nouvelle collection se veut une nouvelle fois des plus insolites et presque inabordable. Nous aimons vous proposer l’impossible. Geoffroy Lequatre et toute l’équipe G4 ont fait un travail hors norme afin de créer la collection Automne/Hiver la plus sophistiquée au monde.
- Denim : Indémodable dans le monde de la mode, le jean se réinvente en vêtements cyclistes avec une touche chic à la G4. Si vous êtes un homme, vous succomberez pour le jaune fluo, et pour vous mesdames c’est une touche rose fluo qui accompagnera vos sorties !
- Supreme : Venez défier les éléments ! Entre mer et montagne, cette veste se jouera de la météo hivernal, cette veste sera LA veste idéale tout au long de votre hiver !
- Vous passez les fêtes au soleil ? Rien de tel qu’une tenue appropriée avec notre collection Méditerranée : De la Côte d’Azur à la Corse, aux îles Canaries à la Costa Brava, de l’Italie à la Sicile, de la Croatie aux îles grecques et du Maroc aux Moyen Orient, nous vous invitons à découvrir avec nous l’essence d’une collection développée sur un ressenti d’authenticité et un hommage aux civilisations méditerranéennes
Les accessoires
G4 ne laisse jamais rien au hasard et les accessoires font partie intégrante d’une tenue cycliste stylé et complète !
- Découvrez nos chaussettes Mérinos pour l’hiver, qui maintiendront vos pieds au chaud dans toutes circonstances !
- Nos bonnets et bandeaux hiver fin et chauds à la fois, très agréables à porter sous le casque
- Nos sous maillots à la fois respirants et confortables, ils régulent la température du corps lors de vos sorties ! À ne surtout pas oublier.
- Nos couvre chaussures thermo qui garderont vos pieds au sec pendant vos sorties pluvieuses
Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel