Dans l’article d’aujourd’hui, vous découvrirez tous les secrets de notre experte en santé G4. Karina est naturopathe, et elle est une source d’informations inépuisable en matière de bien-être sportif. Nous allons mettre ses connaissances à profit pour les partager avec vous. Retrouvez régulièrement sur notre blog G4, les remèdes et conseils 100% naturels de Karina. Nous commençons cette saga avec un article consacré aux crampes, obstacle incontournable de tous les petits et grands sportifs !
Que l’on soit sportif de haut niveau, ou simple coureur du dimanche, la crampe n’épargne personne. Elle peut apparaître soudainement, provoquant une douleur crispante et handicapante, pendant ou après un effort. Malheureusement, la crampe ne prévient pas quand elle arrive : aucun signe préalable ne permet de l’anticiper. Elle se traduit par la contraction douloureuse involontaire et incontrôlable d’un muscle ou d’un faisceau de muscles entraînant une incapacité fonctionnelle temporaire du groupe musculaire atteint.
D’où viennent les crampes ?
Les facteurs à l’origine des crampes sont complexes et nombreux : vasculaires, métaboliques, déshydratation, perte de sodium par sudation, carence en minéraux, l’âge, etc. Une hydratation insuffisante, une mauvaise préparation à l’effort, un effort excessif, le froid ou l’abus de café, d’alcool et de tabac constituent ainsi, parmi d’autres, des facteurs de risques potentiels.
Mieux vaut prévenir que guérir
La déshydratation est souvent la principale cause de crampes dans le milieu sportif. La consommation naturelle d’eau lors d’un exercice physique est d’environ un demi litre à deux litres d’eau par heure. S’il fait chaud, que l’effort se prolonge, que le sportif sue beaucoup et qu’il s’hydrate mal, la crampe est quasiment inévitable.
Afin de prévenir les crampes, boire de l’eau est primordial mais ne suffit pas. Il faut également bien échauffer ses muscles avant l’effort. Des équipements adéquats sont nécessaires, particulièrement lorsqu’il fait froid. Équipez-vous de manchettes, jambières ou collants fabriqués à partir d’un tissu de maintien pendant l’hiver. L’été, favorisez les tissus de compression permettant aux muscles une meilleure circulation du sang. Pour un échauffement de qualité, privilégiez la gamme de vêtements G4 issus de notre tissu compressif, notamment présent sur les cuissards femme ou nos chaussettes énergisantes. Grâce à la technicité de nos créations, restez ventilés dans des vêtements haut de gamme ultralégers et résistants UV50+ : adieu les coups de chaud !
Ensuite, notre corps perd des minéraux quand nous transpirons, provoquant fatigue et crampes, et donc favorisant les blessures. Or, boire de l’eau ne recharge pas notre organisme en minéraux. Par ailleurs, l’eau de source contient ces minéraux mais ils ne sont pas assimilables par le corps.
Nous avons la solution : le plasma marin. Il apporte les minéraux et oligo-éléments essentiels à un fonctionnement optimal de l’organisme en quantité et en qualité hautement biologique. Cela signifie que l’organisme va bénéficier d’un rendement de 100% de ses capacités, sans usure cellulaire. En plus de favoriser un terrain alcalin peu propice au développement des maladies, vos cellules bien nourries éliminent mieux les déchets et toxines, et s’usent moins au cours de l’effort.
100% naturel, le plasma marin contient en moyenne 78 électrolytes, indispensables au sportif afin d’améliorer la récupération et l’hydratation pour optimiser les performances. Il est conseillé de prendre une ampoule (20 ml) de plasma marin Quinton hypertonique avant et après une session de sport.
Il est également recommandé de surveiller son apport en minéraux dans notre alimentation. Consommez des fruits et légumes frais en bonne quantité, des bananes, des oléagineux, des fruits secs natures, des graines germées. À chaque repas, offrez-vous un plat de légumes frais et crus.
Pour éviter les crampes musculaires, les huiles essentielles sont également d’une efficacité redoutable. La pénétration dans les différentes couches de la peau est rapide et diffusée dans la circulation sanguine et les muscles. Leurs actions antalgiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques sont une aide précieuse pour éviter les crampes musculaires.
Voici une petite recette pour préparer une huile de massage :
- 1 ml de lavandin super
- 1 ml d’Estragon
- 1 ml de Romarin à Camphre
- 1 ml de Gaulthérie
- 3 ml d’huile de Millepertuis
- 3 ml d’Arnica
Avec ces bons conseils, nous espérons que les crampes deviennent une histoire ancienne pour vous. Même s’il est difficile de totalement s’en passer !
Retrouvez les conseils et remèdes 100% naturels de Karina sur le blog G4.
Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel