Cyclotourisme en Hongrie : 2ème Partie

4ème jour : Larisa et Robert

En quittant notre hôtel, cette fois-ci avec notre équipe au complet, la journée s’annonçait difficile, avec un parcours fait de routes sinueuses, et de montées mais riche en histoires. Nous avons emprunté une longue route plate à travers la campagne ou nous passions devant des lacs protégés. Il fallait pour Erika et Lazslo prendre des photos pour l’office de tourisme, nous faisions de notre mieux pour paraître des cyclistes compétents sur les photos 😉!

TEAM G4RIDE HARD

Pendant une partie de notre étape de 70Km, Tamas à emprunté un sentier en graviers, ce qui m’a permis de vivre une nouvelle expérience avec mon vélo de route sur une route casse-pattes, j’ai pu alors tester mes nouveaux pneus Pirelli, c’était assez amusant pour moi, car je fais du vélo de route et du vélo en montagne, mais jamais à les deux à la fois.

Après notre petit ride aventureux du matin, nous sommes arrivés à la station thermale de Heviz, nous avons pu déguster un bon café ainsi que des pâtisseries. Le défi pour nous était de choisir parmi ces excellentes pâtisseries, nous nous sommes faits plaisir, après tout nous sommes des cyclistes nous brûlons beaucoup de calories, n’est-ce pas? Après ces délicieuses dégustations nous avons repris les vélos, en direction d’un célèbre château médiéval situé à Sümeg, prés de la frontière hongroise. Les routes serpentaient et descendaient plus rapidement à mesure que nous approchions de la zone, ainsi j’ai pu accélérer dans les descentes rapides, me permettant de tester mes pneus. Une fois au château nous en avons appris un peu plus sur son histoire, nous avons admirer les points de vue, nous avons pris le temps d’explorer, et nous nous sommes liés d’amitié avec les ânes dans la cour.

TEAM G4 HUNGARY

Ensuite, nous sommes retournés à Heviz dans un hôtel 4 étoiles où nous séjournions 2 nuits, le soir même nous avons dîné avec un haut responsable du gouvernement hongrois chargé de développer le tourisme cycliste dans la région.

5ème jour :  Larisa et Robert 

C’est le 5ème jour de notre tour à vélo, et nous sommes à Heviz, une magnifique station thermale composée de piscines thermales. Tamas a décidé de commencer la journée par une baignade dans les piscines, nous voilà donc dans une eau à 35 degrés sous un beau soleil qui brille sur nous. Erika notre photographe, prenait des photos, tandis que Lazslo notre vidéaste, avec son drone volant au-dessus des piscines, créer de superbes séquences de film. Pour cette journée le vélo était prévu pour plus tard, j’en ai donc profité pour écrire, afin de vous faire découvrir chers lecteurs, ce que la Hongrie peut offrir en tant que localité de cyclotourisme. Le dîner d’hier soir était merveilleux, et l’hôtel est vraiment magnifique, ce qui nous permet de nous détendre et de nous relaxer complètement en dehors du vélo. Larisa se fait bronzer à proximité et profite des eaux thermales. Je n’ai fait qu’un jour de vélo jusqu’à présent et c’est tout à fait normal de faire une partie du travail d’écriture (Robert).

THERMA POOL

Sur les routes de Hongrie

En rentrant à l’hôtel, nous nous arrêtons pour déguster une fois de plus des gâteaux à Heviz, puis il est temps de se changer et de faire du vélo dans l’après-midi avec le secrétaire d’État – wow! Notre peloton roule au soleil et sous la chaleur jusqu’à une célèbre maison de pain d’épice, où une femme locale accueille le secrétaire d’état avec de l’eau tirée d’un puits dans le jardin, avant que nous puissions tous goûter le pain d’épice, magnifiquement décoré et très goûteux;

Nous suivons ensuite une série de routes et de pistes cyclables, le long des rives du lac Balaton et des villages environnants, avant de gravir une colline offrant une vue panoramique spectaculaire sur le lac, les collines et la verdure environnante.

TEAM G4

Notre dernière étape de la journée remonte les pistes cyclables près de la côte et retourne à Heviz, avec un court arrêt pour manger une glace et prendre quelques photos. En arrivant à notre hôtel après 80km parcourus, nous prenons une douche et nous changeons rapidement, avant de nous rendre dans un établissement vinicole et un restaurant à proximité pour déguster d’excellents plats et vins locaux. Les tests de vins ont été supers et Larisa et moi sommes incapables de nous rappeler combien de toasts nous avons célébré.

C’est une scène décontractée, car notre groupe de cyclistes fatigués marchent en descente et retournent à l’hôtel et se couchent – mais tout le monde est excité par le dernier jour à vélo demain.

BIKECATION IN HUNGARY

6ème jour : Larisa et Robert

C’est donc notre dernière journée de cyclisme et j’étais à la fois excité et triste. Nous nous étions liés d’amitié durant cette semaine, dirigée par Tamas, avec Peter et Laszlo. Nous formions un super groupe, et nous étions tous très tristes de nous quitter.

La course d’aujourd’hui devait durer environ 80 km et incluait quelques collines pour nous permettre de grimper le long du parcours, il y avait évidemment des descentes pour nous permettre d’accélérer comme de vrais coureurs, sur l’asphalte lisse. Partout il y avait des pistes cyclables, avec des cyclistes que nous croisions sur notre chemin.

Après une courte période de vélo, Tamas a arrêté notre peloton pour boire de la limonade au bord de la route, installés sur des chaises longues pour que nous puissions nous détendre au soleil. Ensuite, nous avons fait plusieurs interviews courtes, chacun d’entre nous a été interviewé par Laszlo, pour recueillir nos impressions à propos de la semaine écoulée. Pour moi et pour Robert, cela a été une expérience très spéciale. La Hongrie a maintenant une place dans mon cœur et ma semaine a été merveilleuse.

TEAM G4

Après nos rafraîchissements, nous nous sommes rendus à un ancien volcan et à une carrière avec de superbes vues sur le paysage. Cependant, pour profiter de la vue, il fallait d’abord monter les pentes raides !

INTERVIEWS

Le déjeuner était un régal de poisson local du lac, avec des frites et de la bière, et tout le monde pensait que j’avais besoin de manger plus… ou simplement faire une photo amusante d’un cycliste affamé… en Hongrie ! Il était alors temps de reprendre les routes, et de prendre les dernières photos de notre Tour à vélo.

Le trajet s’est terminé dans la ville historique de Veszprém où, après le dîner, nous avons marché ensemble et avons vu les monuments médiévaux, y compris les murs fortifiés où je me suis assis pendant que je balançais mes jambes et que j’admirais les lumières de la ville. Pendant que je marchais, je pensais à tous les bons moments passés durant la semaine et que j’aimerais tant revivre. Il était également agréable de marcher ensemble et de ne pas avoir à se concentrer sur le cyclisme, mais plutôt de profiter de l’architecture gothique qui nous entourait.

Quitter Budapest le lendemain était triste, laissant derrière nous d’incroyables souvenirs et de nouveaux amis. J’étais toutefois sûre que nous nous reverrions tous, dans ce pays incroyable où le cyclisme devient une passion!

Avant de prendre notre vol de retour, Robert et moi étions assis dans le jardin de la maison de Tamas, en train d’écrire nos dernières lignes sur ce merveilleux périple, c’était agréable de rester assis, de bavarder et de partager ces moments ensemble. Le cyclisme est bien développé, avec beaucoup de pistes cyclables utilisées par les habitants et les touristes. C’est vraiment un plaisir de faire du vélo en Hongrie, avec le soleil et les beaux paysages historiques… et bien sûr, se relaxer dans les spas après avoir fait du vélo chaque jour était un réel soulagement. Et, notre kit personnalisé G4 a bien tenu la distance, étant utilisé tout au long de la semaine, sous une chaleur intense et à un bon rythme. Je suis resté à l’aise sur la selle, ce qui rend bien sûr chaque petit tour encore meilleur !

TEAM G4

Si vous avez raté le premier article, vous pouvez le consulter ici !


G4

Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel
Comments to: Cyclotourisme en Hongrie : 2ème Partie
close Votre panier