Comme mentionné dans nos précédents articles de nutrition, les fruits restent des aliments indispensables pour la pratique du vélo et pour garder le tonus durant toutes vos épreuves.
Dans ce sens G4 a concocté cette fois-ci pour vous un magnifique article parlant des dattes pour l’avant-pendant et après courses avec un passage détaillé sur les différents biens faits de ce comestible pas comme les autres.
Bienfaits des dattes
La datte est riche en glucides et pauvre en graisses
La datte est excellente pour la santé, car elle est riche en fructose, dextrose, saccharose, maltose. Des glucides qui sont de vraies sources d’énergie pour l’organisme. Ces glucides permettent aussi de lutter efficacement contre l’hypertension artérielle.
Les dattes permettent de favoriser une bonne digestion et combattent les constipations passagères. Les aliments riches en fibres permettent aussi de conserver les intestins en bonne santé.
Elles contiennent aussi des acides aminés comme l’alanine, l’arginine, la glycine, la serine, ou la valine. Ces acides aminés ont de nombreuses vertus, comme celles de réduire la pression artérielle ou les douleurs liées aux articulations. Ils peuvent aussi contribuer à l’augmentation de la masse musculaire.
Avant la course
Elles sont riches en fibres et apportent rapidement un sentiment de satiété. Donnez un coup de boost à votre corps en prenant deux à trois dattes avant votre épreuve afin de réapprovisionner votre corps en sucre et remplissez votre estomac avec légèreté en vue de votre effort physique.
Pendant la course
L’ALIMENTATION DOIT ÊTRE ADAPTÉE AUX CONDITIONS DU TERRAIN
Il est conseillé de bien étudier la météo et les conditions de la piste avant de préparer son encas de la course.
Cela dans le but d’adapter au mieux votre alimentation et votre hydratation aux conditions réelles de pratique. Savoir anticiper les aliments présents sur les ravitaillements permet de planifier les provisions à emporter.
L’alimentation lors d’une sortie vélo dépend de la durée de l’effort : pour une course d’une heure, il n’est pas nécessaire de manger. Si l’effort est plus intense, pensez aux fruits secs, fruits….. pour notre part, nous vous conseillons de prendre 4 dattes pour leurs sucres naturels qui serviront à produire de l’énergie pendant la séance, ou à recharger les réserves de glycogène vidées par celle-ci.
Les sportifs d’endurance pourront également les consommer pendant les longues épreuves, même si un complément de dextrose ou de maltodextrine sera sûrement mieux digéré.
L’après course
Après l’effort, il faut éviter les aliments gras et sucrés, car ils vont retarder la digestion et retarder également la récupération. Après l’effort, il y a une période propice à la récupération que l’on appelle la fenêtre métabolique. À ce moment-là, il faut apporter au corps tout ce dont il a besoin. Le corps a besoin de protéines, de glucides, de vitamines et de minéraux.
Juste après l’effort, vous pouvez consommer des aliments pour bien récupérer. À savoir des aliments riches en glucides les dattes.
Avec tous ces éléments, vous pouvez faire des dattes un accompagnement indispensable pour vos épreuves sportives…
Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel