Paris-Nice au féminin : la reconnaissance

À une semaine et demi de leur objectif, nous retrouvons nos deux athlètes pour l’épisode 5 de la saga ELLE & G4. Les femmes sont à l’honneur dans cette série mettant en scène Geoffroy Lequatre et Morgane Moinard. L’ancien coureur professionnel a pour mission de préparer Morgane, une sportive aguerrie, au www.parisnicechallenge.com/fr">Paris-Nice Challenge qui aura lieu le 11 mars. Si vous ne les connaissez pas encore, découvrez leur profil en cliquant ici.

En ce mercredi, nous rejoignons Geoffroy et Morgane pendant leur reconnaissance de parcours sur les routes du www.parisnicechallenge.com/fr">Paris-Nice Challenge.

Colomars – Aspremont

Geoffroy : Aujourd’hui Morgane, c’est la sortie reconnaissance de notre fameux parcours. C’est important de pouvoir rouler sur les routes du www.parisnicechallenge.com/fr">Paris-Nice Challenge, surtout en étant si près du jour J. Ce conseil, je le donne à tous les cyclistes afin de se rendre compte de la difficulté de l’épreuve, mais aussi afin de prendre des repères sur les routes. La préparation passe aussi par une bonne connaissance des difficultés et endroits clés de la course. Ce n’est pas par hasard que les cyclistes pro font des stages de reconnaissance avant de grands objectifs. D’ailleurs, beaucoup de mes amis pro qui font le www.letour.fr/paris-nice/">Paris-Nice sont allés repérer les deux dernières étapes. Alors faisons de même ! C’est ton championnat du monde Morgane, étudions ces routes au millimètre près.

Morgane : Oui, et quelle belle journée pour s’entrainer ! On a eu beaucoup de chance avec la météo tout le long de la préparation, aujourd’hui j’ai 17°C au compteur. En même temps, on a l’avantage d’être sur la Côte d’Azur !

Geoffroy : Les routes entre Colomars et Aspremont sont une entame assez copieuse, et vraiment cassent-jambes pour des amateurs, même confirmés. Les coureurs pro du www.letour.fr/paris-nice/">Paris-Nice nous le confirmeront ! J’imagine que tu t’en es vite rendue compte vu le dénivelé qu’on vient de passer. En plus de ça il fait chaud, on a déjà les premières suées même à un rythme d’entrainement. Maintenant que tu connais mieux les points dangereux de ce parcours, comment comptes-tu gérer cette première partie ?

Morgane : Le plus important est de trouver d’entrée de jeu mon rythme. Ne pas exploser dans la première partie est le mot d’ordre ! Puis vu le dénivelé qui m’attend dans la journée, je veux être prudente et prendre du plaisir.

Tourrette-Levens – Col de Châteauneuf – Contes

Geoffroy : Maintenant, direction le haut du col de Châteauneuf. C’est un passage obligatoire dans la région pour les courses reconnues. Cette descente très technique est l’occasion de revoir ta façon de freiner et d’améliorer ton agilité. Car la course peut se jouer dans la montée des cols avec ta condition physique, mais aussi dans la descente avec un peu plus d’agilité que tes concurrents. Pour couronner le tout, la descente du col de Châteauneuf est un point chaud du parcours. A cause des virages qui se referment, on est exposé à la chute à tout moment.

Mon conseil pour cette partie Morgane, car je l’ai déjà passé plusieurs fois lors de www.letour.fr/paris-nice/">Paris-Nice durant ma carrière, c’est d’être à la fois détendue et concentrée. Pour une bonne maîtrise dans les descentes de cols, il faut être attentif à freiner de l’arrière mais aussi de l’avant afin d’avoir un bon équilibre de freinage. Donc freiner des deux freins à l’entame du virage, puis dans la courbe relâcher le frein avant pour ne pas perdre l’adhérence avec la roue avant. Ensuite pour maîtriser ta sortie de virage, il ne te reste plus qu’à jouer avec ton frein arrière.

Morgane : C’est vrai que cette descente est assez dangereuse, je vais tâcher de me souvenir de tes petites astuces le jour du www.parisnicechallenge.com/fr">Paris-Nice Challenge.

Geoffroy : On file vers Contes pour redescendre vers le bord de mer et la promenade afin de terminer cette belle journée de reconnaissance. Il se fait déjà tard en cette fin d’après-midi. En tout cas, cette journée a été bénéfique pour toi face à l’épreuve qui t’attend. Qu’en penses-tu ?

Morgane : On a vu ce qu’il fallait sans trop se fatiguer, c’est parfait. Puis j’ai un bon weekend sportif au programme avec les exercices dont tu m’as parlé pour être totalement en phase avec l’épreuve.

Geoffroy : Exactement, il y aura une petite série de sprints à faire dimanche : 5 sprints de 12 secondes avec une récupération de 2 minutes à chaque sprint. C’est à répéter 2 fois pendant ton entrainement de 2h30 sur les routes de cette belle Côte d’Azur ! Un dernier conseil à une semaine et demi de l’objectif : ne prend pas froid pendant ton entrainement, couvre-toi bien, et surtout récupère un maximum après chaque session via des étirements, stretching, une bonne hydratation et un bon sommeil si tu en as encore le temps avec ton quotidien chargé !

Voilà pour aujourd’hui, nous nous retrouverons la semaine prochaine pour la suite de cette saga. Dans le prochain épisode, nous étudierons plus en détail l’alimentation conseillée pour un tel objectif, comment gérer son effort à l’approche de la course et quels vêtements et équipements choisir en fonction de la météo prévue.

On vous encourage à faire de même sur les routes de la Côte d’Azur !

Côté vestimentaire :

ELLE : Veste coupe-vent Graphic / Collant de cyclisme Distinguished / Chaussettes Merinos.

LUI : Sous-maillot / Chaussettes Simply / Maillot coupe vent Graphic / Cuissard vélo homme Simply.

Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel
Comments to: ELLE & G4 – Épisode 5 : La reconnaissance
close Votre panier