Tous les vêtements G4 contiennent des membranes techniques adaptées à la performance, à la fluidité du mouvement, et à la compression musculaires. Même si tous nos textiles ont été conçus pour une haute résistance, l’entretien de vos habits de vélo conditionnera également leur longévité.
Respecter quelques règles d’entretien vous permettra de profiter pleinement de vos tenues G4 sans détériorer leur technicité, leur couleur ou leur taille.
Voici pour vous quelques conseils pour bien entretenir vos tenues G4 :
Comment laver ses vêtements de sport ?
Le lavage est la première étape pour bien entretenir vos vêtements G4. Ces quelques règles à suivre vous permettront de garder vos tenues en bon état et sans le moindre coût.
- Fermez les fermetures éclaires. Ce évitera que les vêtements se tordent dans le tambour de la machine à laver.
- Mettrez vos vêtements à l’envers afin d’éviter la décoloration du tissu dû aux frottements
- Lavez vos vêtements G4 à froid en lavabo ou en machine
- En machine, choisissez un lavage à basse température <30°C et un essorage <1000 tours/min
- Idéalement utilisez un sac à linge qui permet de ne pas tordre les vêtements
- N’utilisez jamais d’adoucissant qui abîment les fibres techniques et altèrent le pouvoir anti-transpirant des vêtements
- Pour les parties les plus exposées à la saleté telles que les cols ou manches, il est recommander de laver ces parties à la main en frictionnant doucement
- Utilisez une lessive douce, de préférence spéciale pour les vêtements de sport (sans azurants optiques, trop agressifs ex Mir Sport)
- Étendez rapidement les vêtements après la fin de la machine et ne laissez pas les habits mouillés plusieurs heures dans votre machine
- Lavez séparément vos vêtements de sport de vos vêtements de ville
- Pour vos vêtements de pluie (K-ways, Gore tex ), évitez de les passer en machine. Cela risque de détériorer la membrane et ne plus rendre vos vêtements imperméables à l’eau. Le mieux est de les rincer à l’eau claire dans votre douche.
Le séchage des vêtements de vélo
- N’utilisez jamais le sèche-linge qui endommage le textile compressant, anti-transpirant et thermique des habits G4
- N’étendez jamais vos tenues G4 en plein soleil. Même si tous les vêtements G4 ont une haute résistance aux UV, il est préférable d’éviter les longues expositions en position stagnante.
- Faites en sorte d’utiliser des pinces à linge qui ne cassent pas la fibre du tissu.
- Ne repassez jamais vos habits G4. La température du fer à repasser, beaucoup trop forte, endommagera les fibres techniques du tissu.
Le rangement des vêtements de cyclisme
- Évitez de ranger les habits G4 dans un endroit humide
- Préférez une armoire sèche et aérée pour conserver les fibres du tissu dans les meilleures conditions
Comment éliminer les odeurs de transpiration tenaces ?
- Lavez vos vêtements rapidement après votre séance (ne laissez pas votre maillot plusieurs jours dans votre panier à linge ou sac de sport)
- Si jamais les odeurs sont vraiment tenaces, vous pouvez faire tremper au préalable vos tenues G4 dans du bicarbonate de soude avant lavage.
Et les vêtements de compression de cyclisme?
Les vêtements de compression sont conçus avec des fibres techniques permettant de drainer et de favoriser le retour veineux. L’entretien de vos habits de compression est une condition indispensable à leur longévité. Idéalement, préférez un lavage à main qui sera beaucoup moins agressif pour le tissu. Remplissez une bassine d’eau tiède dans laquelle vous mettrez vos manchons ou jambières. Ajoutez ensuite une petite quantité de lessive spéciale sport. Si vos vêtements de compression sont trop sales, faites-les tremper quelques minutes avant de les frictionner légèrement. Puis, rincez à l’eau claire. Enfin, essorez très délicatement et étendrez vos vêtements sans pince à linge dans un endroit sec et à l’abri du soleil.
Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel