Nous y sommes, l’hiver se fait de plus en plus ressentir et faire du sport devient assez compliqué. Le froid n’aidant pas les choses, et la nuit arrivant plus tôt nous pousse à pendre son vélo au garage en mode hibernation. En réalité, il existe plusieurs solutions pour ne pas perdre le fil de la saison sportive. Dans cet article, nous allons vous évoquer différentes façons de faire du vélo l’hiver, et en utilisant son propre vélo grâce au Home Trainer. Mais la vraie question est : préférez-vous faire du sport indoor en solitaire ou en communauté ? Les nouvelles technologies ont poussé le vélo indoor dans une autre dimension. Et selon votre temps libre, votre personnalité, vous pouvez décider de rejoindre le mouvement d’une communauté afin de rouler ensemble, mais chacun chez soi !
Vous êtes plutôt du genre à penser et agir seul, ou vous manquez de temps après le travail. Le vélo elliptique est sûrement fait pour vous. C’est un excellent moyen de perdre du poids, à hauteur d’une petite demi-heure d’exercice par jour. Cet appareil sollicite près de 80% des muscles : les cuisses, les fessiers, les mollets, tandis que les bras, les épaules et les pectoraux travaillent également. Le tout combiné a une posture fixe est un bon point pour travailler la posture et contracter nos abdos naturellement. Il existe toutes sortes d’Home Trainer à tous les prix avec différents modes d’entrainement.
De nouvelles compagnies proposent désormais de faire du vélo connecté grâce à un Home Trainer. Zwift via www.cycleops.com/">CycleOps, ou encore Tacx, vous projette dans un monde virtuel face à d’autres compétiteurs. Utilisez votre propre vélo pour faire de l’exercice depuis chez vous, connecté à un Home Trainer et à internet, et défiez des milliers de cyclistes venus des quatre coins du monde. Il existe aussi Bkool dans ce même genre de concept virtuel !
Si vous n’aimez pas le virtuel et que vous êtes davantage motivé lorsque vous êtes en groupe, profitez alors des dernières tendances dans les salles de sports, grâce au spinning, ou vélo en salle, devenue un véritable sport aux USA. Plusieurs salles proposent des cours enseignés par des profs pour vous motiver si vous ne souhaitez pas travailler ces exercices seul. L’aquabiking fait son entrée également et peut vous permettre de découvrir une nouvelle façon de pédaler, peut-être plus ludique pour ceux qui sont à l’aise dans l’eau. En général, l’aquabiking est utilisé dans le cadre de lourde rééducation, très bénéfique pour le corps et a désormais sa place comme un sport à part entière !
Le sport indoor, reste du sport. Commencez par bien vous échauffer pendant une dizaine de minutes, et pensez à vous hydrater régulièrement et à vous étirer après l’effort. Les longues sessions de Home Trainer sont épuisantes, car le corps reste immobile et la transpiration se fait plus ressentir.
Vous devez donc vous équiper en conséquence. Optez pour un cuissard avec une peau de chamois confortable pour perdurer le plaisir de l’activité. Un sous-maillot très respirant peut faire très bien le boulot pour vous éviter les coups de chaud. Le bandeau est efficace également contre la transpiration pour éviter de sentir quelques gouttes vous couler sur le front. Enfin, sur le spinning, comme sur le vélo en plein air, la paire de gants reste un élément fondamental.
Toutes ces méthodes vous permettent de vous entrainer au niveau cardiaque et musculaire. Cela vous donne l’opportunité de continuer votre activité même durant une période hivernale difficile. Ces entrainements sont nécessaires pour garder une bonne condition physique et pour parfaire sa préparation hivernale en complément d’autre sport plus simple à pratiquer pendant l’hiver tel que la course à pied ou la natation. Le ski de fond pour ceux habitant près de nos belles montagnes, est un sport très complémentaire pour vous cyclistes et sportifs.
Si vous avez la possibilité d’éviter l’hiver, faites comme les pros et allez-vous entrainer sous les tropiques, dans les régions chaudes du globe !
Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel