Le Tour d’Espagne est l’un des trois grands Tours d’une durée de plus de trois semaines. En 1935, une centaine de coureurs s’élançaient pour environ 3000km partagés en une vingtaine d’étapes. De nos jours et dû à l’évolution du cyclisme, c’est près de 200 coureurs qui sont au départ de cette boucle. Initialement programmée courant mois de Mai, la Vuelta se déroule depuis 1995, à la fin de l’été et clôture la saison des Grands Tours juste avant le championnat du monde. Comme le Tour de France avec les Champs Élysées, le vainqueur est accueilli traditionnellement dans les rues de Madrid.
Le tour d’Espagne est sûrement le moins réputé à contrario de ces deux grands frères, le Giro (Tour d’Italie) et le Tour de France. Cela peut être dû à une couverture médiatique moindre et une absence de spectateurs, puis peut-être son calendrier ne le favorise pas vu qu’il se déroule à la fin de la saison. Les coureurs les plus prestigieux font souvent impasse sur ce Tour. Néanmoins, il reste une valeur sure et les vainqueurs sont des coureurs de classe mondiale. Les championnats du monde ont lieu en général deux semaines après la fin de la Vuelta ce qui fait de cette course une bonne préparation. Un bon nombre de champions du monde se sont alignés au départ de cette Vuelta.
Racheté et détenu a 100 % par la société ASO en 2014 (organisations d’évènements sportifs tels que le Tour de France), ce Tour est devenu l’un des plus difficile du monde. Les organisateurs choisissent des parcours de plus en plus compliqués avec des cols ayant des dénivelés de plus de 20%. de plus c’est généralement plus de 10 arrivées au sommet qu’attendent les coureurs de ce grand Tour. Les températures avoisinent les 40°C ce qui en fait l’ennemi numéro 1 durant ces trois semaines d’exception.
Geoffroy Lequatre, fondateur de la marque G4 et ex-cycliste professionnel y a justement participé trois fois. Il nous raconte un de ces nombreux souvenirs vécus sur les routes espagnoles :
« En 2011, le départ était donné à Benidorm dans la Province d’Alicante et nous nous élancions pour aller chercher toute la côte sud de l’Espagne avant de remonter sur Cordoba. C’était un four, il faisait 45°C. Dans ces conditions-là, les vêtements, l’hydratation et la nutrition sont vos meilleurs amis.
Cette année-là, nous fondions notre marque G4 avec des produits innovants. Sous contrat de l’équipe Radioshack de Lance Armstrong, j’ai pu courir avec cette paire de chaussettes de compression active, Je n’ai vraiment pas souffert d’irritation et d’échauffement au niveau des pieds.
Le vêtement est une arme essentielle pour un cycliste pro. L’équipe qui développe et étudie tout particulièrement ce secteur dans sa performance sera, j’en suis persuadé, plus compétitif que ces concurrents. Les vêtements de pluies ou pour la chaleur sont les deux axes important que G4 a développé. La légèreté d’un maillot avec une respirabilité accrue et une protection UV permet sensiblement de faire la différence par rapport à d’autres produits. À l’époque, si j’avais pu avoir ce matériel, j’aurais pu être plus à l’aise et donc plus performant. Le confort aussi du cuissard et surtout cette peau hypoallergénique et respirante que G4 a produit est aussi un avantage considérable dans la performance. Elle évite toute induration à la selle car quand on est mouillé dû à la transpiration, ou quand on s’arrose dû à la chaleur, la peau et les coutures du cuissard peuvent blesser, donc elles doivent être particulièrement bien placés pour une finition exceptionnelle ! Trois semaines, mine de rien, c’est long. Avec en moyenne 180km par jour et 5 heures de selle !
Dans ces expériences de grand Tour, telle que la Vuelta, ce qui est aussi important dans une gestion de course de trois semaines, c’est la récupération, l’hydratation et l’alimentation. Tout ceci prendrait plus que des lignes de blog pour vous expliquer ! il faut savoir dans un premier temps que l’hydratation permet d’éviter les crampes sous un soleil de plomb. Tu bois douze bidons de 65cl durant la course en moyenne, soit plus de 7L d’eau et de produits d’effort comme des produits isotoniques. L’alimentation se fait en gel énergétique et en aliments solides comme les barres énergétiques ou petits sandwichs. Après la course, la récupération est tout aussi importante, cela se fait à base d’hydratation à petite dose, car après 7L durant la journée et les efforts intenses; tu n ‘as plus trop soif et gare aux maux de ventre ! En tout cas la ré-alimentation en fin d’étape se fait tranquillement avec des fruits et pourquoi pas manger des gâteaux diététiques bien préparés !? Tels que ceux de Sheree afin de récupérer au mieux en se faisant un petit plaisir ! La tête en a besoin durant 3 semaines drastique! Sheree a pour habitude d’offrir ses pâtisseries vegan aux équipes par gentilesse, vu que l’on dépense énormément de calories.
Cette Vuelta s’annonce encore une fois passionnante, le dernier grand Tour de cette saison cycliste commence ce week end , à voir sur Eurosport aux côtés de Steve Chainel, le fondateur du Crossteam avec lequel G4 est partenaire textile. ».
Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel