LE CYCLISME GRAVEL : LA NOUVELLE TENDANCE?
Le cyclisme Gravel est issu des USA! Des States comme on dit ! Là où de grandes étendues et encore vierges font encore place aux contrastes des bitumes des villes.
Adeptes des grands espaces et de la nature sauvage, nous voulons tous faire du vélo dans des endroits au calme de toute grande ville et infrastructure qui sont souvent dangereuses.
Le Gravel est le moyen de s’évader, d’aller à la rencontre de la nature d’endort vierge , nous voulons fouler le sol vierge avec nos roues à l’instinct des skieurs et rechercher de la poudreuse !
Pour cela, il a fallu adapter les vélos pour rouler sur des pistes en graviers, des chemins plus scabreux, des singles qui trouvent leur place entre des jonctions de routes bitumées !
La création de matériel plus robuste, pneus, roues, vélos a été nécessaire pour une pratique plus appropriée à cette nouvelle discipline !
Le Gravel, phénomène de mode ou vraie nécessité ?
L’industrie du cyclisme à tout simplement décidé de prendre le parti de propulser un nouveau marché !
Rouler avec des pneus plus larges à l’instar du cyclo-cross mais pour Mr et Mme tout le monde, en mode découverte et plaisir et non en mode course !
DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS
Mais il fallait un nouveau nom pour ce nouveau marché !
Le Gravel est né, les vélos se sont adaptés …. à mi chemin entre un vélo de route et un vélo de cyclo-cross … entre du VTT et du cyclo-cross …
Un nouveau marché va être créé de toute pièce ! De nouveaux pneus plus larges mais lisses et/ou de temps à autre avec des petits crampons mais pas trop pour ne pas être collé au bitume quand tu reprends une portion de route !
Les fourches et les bases arrières du vélo se sont élargies pour laisser place à des pneus de 32 voir 34 et dont les géométries des cadres se sont adaptées, des guidons plus larges qui permettent la place à de nouvelles sacoches de voyage ou de rangement pour la pratique de cette nouvelle discipline !
Tout change et cela donne naissance à des nouveaux vélos !
Qui dit nouveaux pneus plus larges sur des vélos avec plus d’empattements au niveau du cadre, dit aussi adaptation des roues, les jantes doivent désormais accueillir des nouvelles sections de pneus.
Il y a des roues de routes mais aussi de cyclo-cross et désormais des roues de Gravel !
Les axes et les largeurs de jantes et profondeurs sont encore une fois de plus différents ! Vous avez désormais le choix d’avoir le choix et de savoir faire le choix !!! Alors a vous de faire votre choix !
Les constructeurs techniques fabricants de vélo, de roues, de guidons , ont ouvert une nouvelle brèche dans le marché du 2 roues pour une nouvelle mode mais également une certaine tendance.
Ils ont ouvert un marché du bike packing, du vélo découverte et cela est génial dans une pratique du vélo nature mais cette pratique est surtout la bienvenue en Europe car elle est dite comme sécuritaire !
En effet Le Gravel est arrivé en Europe avec un effet de mode mais on le promouvoit également pour son côté sécuritaire, de liberté , et c’est dans son esprit que le Gravel se fait une place sur nos chemins Européens ! “Evitons les routes et le dangereux trafic ! Soyons libre de découvrir des chemins, singles , routes de campagne ou seuls les VTT avaient leur place !
Désormais vous pouvez rouler dans des chemins, sur des routes, sur des itinéraires plus escarpés et le tout avec un vélo qui passe partout ! Le bonheur ? Un seul vélo pour la pratique du vélo !
QUELS VÊTEMENTS DOIT-ON PORTER?
Et oui c’est la question et l’occasion d’écrire un Blog pour G4 et notre marque de vêtements de cyclisme haut de gamme !
Quelle est la place du textile de vélo dans ce monde du Gravel driver il faut le dire par la mécanique plus que par le textile !
Qu’est ce que le Gravel pour les équipementiers textile? ! Il y a quoi comme évolution !? Quelle est la différence avec les vêtements de vélo de route, un cuissard de vélo ou un maillot de cyclisme traditionnel ?
Bah…pour être franc, techniquement rien de plus, c’est juste un style, une ligne en plus au catalogue, pas d’avantages techniques significatifs qui vous permettent une meilleure pratique dans des parties Gravel que sur la route !
Nous, chez G4, on vous le dit tant qu’on a pas une technicité ou une évolution innovante et certaine liée à la pratique de cette nouvelle discipline, on ne va pas produire pour produire !
Nos vêtements G4 suffisent à la pratique de cette discipline du Gravel ou du bike packing !
Le Gravel est une attitude, une pratique que l’on teste en vélo de route ou de Gravel , avec des vêtements que l’on considère confortables et de qualité !
Nos collections G4 suffisent à la pratique du nouveau mode Gravel, elles sont techniques, robustes, et confortables, et surtout notre peau PROHD100 est l’arme absolue pour des bornes en Gravel ! Si tu peux faire 7-8h sur la selle en vélo route utilisée par des pros et ex pros, alors tu peux également rouler dans les chemins sans aucun soucis !
Chez G4 on fait du Gravel comme on fait du velo de route ou du VTT et on a pas besoin d’un short, d’une moustache, d’une chemise et d’un cuissard avec une poche sur le côté !
Choisissez la collection que vous aimez ! Nous, nous avons choisi la collection technique Asphalt en contraste avec la nature pour aller se faire une balade Gravel et vous faire découvrir notre univers de marque G4.
Vous, passionnés par nos vêtements G4, roulez et essayez-vous à cette nouvelle pratique si vous aimez la nouveauté. Et qui plus est en étant équipé avec nos vêtements haut de gamme G4 !
De plus cette discipline a donner naissance à des compétitions! Si vous souhaitez pratiquer a fond cette nouvelle discipline alors découvrez les différents événements Gravel dans l’hexagone !
- La Normandicat Gravel
- La cyclo gravel de l’Héraultaise
- La Graveloppet
- La Tro Bro Gravel
- Le Gravel Trophy
- Le Nature is Bike
- La Schlitte Gravel
- La Gravel’Ardèche
- La French Divide
Alors c’est parti pour une sortie Gravel avec G4 !
L’équipe G4
Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel