Les 21 virages de l’Alpe d’Huez restent à jamais gravés dans la mémoire de ceux qui les ont domptés. De Fausto Coppi à Marco Pantani en passant par Bernard Hinault les plus grands noms du cyclisme mondial ont inscrit leur nom au palmarès de ce col qui a fait la légende du Tour.
Ce n’est pas le plus beau ni le plus difficile des cols de France mais l’Alpe d’Huez est un véritable mythe du cyclisme. En effet ce col n’est pas très long 13,8kms, c’est un col progressif mais difficile dans ses premiers kilomètres.
Alors pourquoi le qualifie-t-on de mythe ?
C’est tout simplement par la ferveur que dégage cette montée, c’est un véritable stade à ciel ouvert, un endroit unique pour le vélo. A chaque passage sur le Tour, ce sont des millions de personnes qui se rassemblent pour s’émerveiller devant les efforts que produisent les coureurs.
Pendant un temps ce sont les coureurs hollandais qui dictaient leurs lois sur cette formidable montée, à tel point que l’on a surnommé l’un des 21 virages, « Le virage des Hollandais », réputé pour être noir de monde lors du passage des coureurs. Le coureur italien Marco Pantani, a lui aussi laissé sa trace sur ce col, car en plus d’avoir conquis à deux reprises cette montée mythique, c’est lui qui détient le record de l’ascension la plus rapide en 36min40sec en 1995, record qui n’a toujours pas été battu. Les coureurs français ont également brillé sur l’Alpe D’huez à commencer par Bernard Hinault en 1986, avec son équipier Greg Lemond, arrivant sur la ligne main dans la main ce qui en fais toujours l’une des images les plus célèbres du Tour de France. Il aura fallu attendre 25ans, en 2011 pour revoir un français s’imposer en la personne de Pierre Rolland, ensuite en 2013 et 2015, 3 arrivées consécutives remportées par des coureurs français, l’Alpe d’Huez devient une terre bleue dans les années 2010. L’Alpe d’Huez possèdent cette particularité d’inscrire le nom du vainqueur dans l’un des 21 virages qui composent cette montée, c’est pourquoi les coureurs professionnels ont à cœur de briller sur ce col légendaire.
L’Alpe d’Huez à écrit sa légende au niveau amateur également, car la montée est l’endroit culminant d’une célèbre cyclosportive appelée la Marmotte. La Marmotte Granfondo Alpes est une course cyclosportive célèbre et légendaire de 174 km et 5000 m de dénivelé. Au départ de Bourg-d’Oisans, l’arrivée se fait à l’Alpe d’Huez après avoir franchi les cols du Glandon, du Télégraphe, du Galibier et du Lautaret. Enorme succès populaire pour cette épreuve qui réunit 7500 participants.
Un téléthon néerlandais contre le cancer a aussi été créer, il s’appelle « L’Alpe d’Huzes » il se déroule à l’Alpe d’Huez. Les participants gravissent la montée mythique jusqu’à six fois en vélo (« Zes » signifiant six en néerlandais) en courant ou en marchant sous la devise “l’abandon n’est pas une option” pour collecter un maximum d’argent. Lors des 11 dernières éditions, les participants ont récolté un montant total de 141 millions d’euros.
Le côté sportif : Même si ce n’est pas le plus difficile, l’Alpe d’Huez est un col à prendre au sérieux, il nécessite une assez bonne condition pour pouvoir le grimper sans trop souffrir. C’est un col de 13,8kms à 8,2% de moyenne avec une pente maximale à 13% et composé de 21 lacets.
Geoffroy Lequatre ex cycliste professionnel, fondateur de G4, vous donne tous les détails pour que vous puissiez le gravir :
D’une manière générale c’est un col qui se monte facilement, c’est un col progressif. Sa partie initiale est la plus difficile pendant 3kms. Ce col à une particularité c’est que dans ses virages la pente s’adoucit nettement, ce qui permet de remettre un peu de braquet pour se relancer. C’est un col qui est à découvert donc par fortes chaleurs la difficulté augmente. Question braquet, un 36X28 ou 36X30 feront largement l’affaire pour les amateurs. Chez les professionnels un braquet de 39×28 sera utilisé ! L’idéal est de l’emprunter entre mai et octobre, il ne faut pas oublier qu’il culmine tout de même à plus de 1800métres d’altitude. Par temps couvert, il est judicieux d’amener un coupe-vent surtout pour attaquer la descente.
Pour les sportifs curieux de leur temps de montée, des bornes ont été installées et détectent en permanence et automatiquement le passage des coureurs. Pour avoir accès aux données de ces bornes, il suffit d’être équipé d’une puce de chronométrage disponible dans les Offices du Tourisme du massif. Ce système permet de comparer son temps avec ses propres performances précédentes et celles des autres coureurs.
Par ou l’emprunter ?
Soit vous voulez simplement monter le col, dans ce cas-là un petit échauffement est de vigueur en passant pas Bourg d’Oisans et ensuite vous attaquer la montée.
Vous êtes logé à l’Alpe d’huez ? Vous avez la possibilité de descendre à Bourg d’Oisans et remonter le col mais vous pouvez également rejoindre Bourg d’Oisans en redescendant par le col de Sarenne en guise d’échauffement avant de s’attaquer à l’Alpe d’Huez. Vous avez beaucoup de possibilités aux alentours des vallées annexes pour faire de très bons parcours. Et bien sûr n’ayez aucune crainte si vous ressentez la fatigue il y a beaucoup de villages et de points d’eau pour se restaurer.
Enfin pour séjourner, c’est l’endroit idéal le massif des alpes regorge de logements en altitude et de stations, parfait pour respirer l’air pur et se ressourcer !
People reacted to this story.
Show comments Hide commentsThankss forr some other greаt article. The рlace еlse may anyƄody ցet
that type of info in such a perfect meɑns ᧐f writing?
І\’ѵe a presentation subsequent ᴡeek, and I\’m at the look for
such info.
Also visit my website – 슬롯커뮤니티