Tous les fruits sont bons et apportent un bénéfice particulier de par leur richesse nutritionnelle. Et certains fruits sont privilégiés chez le sportif. Notre experte Karina nous apporte ses conseils afin d’être toujours au top de sa forme.
La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin et au bon moment, respectons donc le rythme de la nature ! Une variété de fruits et légumes différents tous les mois apporte à notre organisme les éléments et nutriments dont il a besoin selon le changement des conditions climatiques.
En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments. Notre système immunitaire a besoin d’être boosté pour se réchauffer, combattre la fatigue, les infections ORL et la déprime. C’est une saison où le corps va avoir besoin de légumes riches en minéraux, en magnésium, en bêta-carotène et en vitamine C que l’on trouve essentiellement dans les végétaux, fruits et légumes frais : mandarine, orange, kaki, pamplemousse, citron, carotte, …
En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais a besoin d’être hydraté davantage : melon, pastèque, tomate, … sont tous gorgés d’eau pour une hydratation optimale. Encore mieux : les poivrons, les abricots et les pêches (ultra-concentrés en caroténoïdes) préparent la peau au bronzage, quant les courgettes (riches en lutéine et en zéaxanthine) protègent les yeux, agressés par les rayons UV.
Les fruits et légumes de saison ont naturellement plus de gout car ils ont été laissés à atteindre leur maturité au soleil et dans des conditions naturelles loin des serres et des hangars où les produits hors saison regorgent de pesticides nécessaires pour les faire arriver à maturation sans l’apport du soleil. De plus, pour se protéger des rayons du soleil, les végétaux qui ont bénéficié des conditions climatiques adaptées à leur maturation développent une défense naturelle en produisant des antioxydants pour pouvoir se défendre seuls, sans l’aide de pesticides et produits chimiques. Les antioxydants ont un rôle essentiel dans notre organisme qui est de protéger les cellules du corps des agressions qu’elles subissent tous les jours. En consommant des végétaux de saison, ces antioxydants boostent au maximum notre immunité et permettent de prévenir l’apparition de certaines maladies et aident à ralentir le vieillissement de notre organisme.
Les produits de saison et locaux demandent bien sûr moins de transports et aucune taxe d’importation, ce qui se répercute sur le prix, ils sont moins cher mais en plus cela permet de faire travailler les petits producteurs locaux et de favoriser l’économie locale !
Ne tardez plus, prenez le vélo et hop chez votre maraicher local pour explorer et tester les fruits et légumes de ce mois-ci : raisins, pommes, poires, prunes … salades, poireaux, choux, citrouilles … vous ne pouvez plus vous réfugier dans votre routine, mais manger varié et avec saveurs.
People reacted to this story.
Show comments Hide commentsSuper intéressant, merci !!!!