G4 dévoile à travers sa nouvelle rubrique « Parcours » des sorties vélo Pro, des découvertes de parcours et nos bonnes adresses secrètes. Notre but est de rendre hommage à la Côte d’Azur, une terre d’accueil du cyclisme de tout horizon pour notre communauté G4. Aujourd’hui destination le col de Turini
La Côte d’Azur à vélo est célèbre pour son atmosphère vibrante et lumineuse qui réveille des sensations et sublime ceux qui en font l’expérience. Partez à l’aventure de routes, d’adresses et de spots mythiques sur des territoires inconnus… mais reconnus par l’œil expert de G4 pour que vous puissiez en tirer le meilleur.
Pour cette première sortie vélo, nous avons profité de la météo idéale du weekend dernier pour se lancer dans l’ascension mythique du Col de Turini. La Team G4 se compose cette fois-ci de Geoffroy Lequatre, ancien cycliste professionnel, et de son ami Khaled Al Muhairi. Ce weekend méritait une sortie Pro !
Départ au bord de mer pour cette sortie qui vous fera visiter parmi les plus beaux décors de la région. Nous nous élançons par la célèbre vallée du Var où un paysage magnifique nous accueille avec un temps dégagé, vue sur les montagnes enneigées. Cette sortie commence avec un bon vent de dos qui nous pousse jusqu’à l’entrée des différentes vallées de la Vésubie, de la Tinée et du Var.
Nous nous dirigeons ensuite vers Plan du Var pour prendre le fameux pont Durandy. C’est le point d’accès de la vallée de la Vésubie. Cette vallée qui regorge de rivières et de gorges somptueuses et où vous traverserez quelques tunnels pour accéder à des villages pittoresques.
Après une petite 20aine de kilomètres, nous arrivons à Lantosque pour un café bien mérité, mais surtout nécessaire avant la prochaine étape. Après quelques minutes de répit, nous entamons l’ascension du Col de Turini. Le temps est clair et les panneaux nous indiquent encore une bonne 15aine de km avant d’arriver au sommet de ce mythe de la Côte d’Azur. Pour l’anecdote, le Col de Turini est rendu célèbre par le Rallye de Monte-Carlo depuis sa création en 1911.
Nous entamons la 1ère partie de cette ascension par une route à pourcentage régulier jusqu’à la Bollène Vésubie. Nous passons un point de vue splendide en surplomb du village. Une belle vue et du courage pour la suite du Col avec des pourcentages plus sévères qui nous attendent, dont des passages à 9% !
Nous gravissons plus de 1 700m de dénivelé tout au long de ce parcours avec le point culminent du Turini à 1 607m. La neige est au rendez-vous et l’arrêt café/tartelette également ! Une petite adresse : l’hôtel restaurant Les 3 Vallées vous accueille dans un décor digne du Rallye de Monte-Carlo.
Là-haut la météo est clémente, mais comme la plupart des cyclistes de la région le savent, ce col est plutôt imprévisible en matière de conditions météorologiques. Un conseil : soyez bien équipés ! La météo du Col de Turini change rapidement. Nous sommes passés d’un bon 18°C à 2°C une fois en haut. Notre veste Rainsystem et coupe-vent a été spécialement conçu pour cette région et sa météo changeante. Grâce à son poids ultraléger et sa membrane imperméable, vous êtes protégés lors des descentes de col. Facilement rangeable, elle est optimale pour l’ascension de vos cols azuréens.
La descente du Col de Turini coté Lucéram vous propose des paysages à couper le souffle, une vue mer dégagée et une descente sinueuse et tortueuse.
Nous arrivons à l’Escarène, dernier petit village en contrefort du Col de Braus. Puis nous basculons sur le Col de Nice qui nous conduit directement vers la métropole Niçoise. Nous profitons d’un temps agréable pour rentrer sur le bord de mer en passant par la Tête Carrée, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain puis la place Masséna.
Enfin nous rejoignons Saint-Laurent-du-Var et notre point de départ par la belle Promenade des Anglais. De nombreux parcours vous attendent à travers cette nouvelle saga. Rejoignez la Team G4 sur STRAVA et n’hésitez pas à laisser votre avis sur nos sorties et parcours : www.strava.com/activities/967250868
People reacted to this story.
Show comments Hide commentsamazing and unforgettable day… Thanks G4