109 kms, 1850 m de dénivelé, 5 côtes répertoriées, c’est ce qui vous attend le 16 Mars lors du www.parisnicechallenge.com/fr">Paris-Nice Challenge ! Alors, les jambes sont rasées et affutées en ce début de saison, pour vous mesurer au parcours de la dernière étape de ce Paris-Nice 2019 ?
Quoi qu’il arrive, nous allons vous détailler le parcours et le meilleur moyen d’aborder les difficultés au fur et à mesure des kilomètres !
La particularité de l’épreuve
Contrairement aux Gran Fondo « classiques », les chronos sont lancés uniquement dans les montées. Ainsi, pas de stress, on appuie fort dans les cols et on laisse couler dans les descentes ! Moins de risque de chute et moins de nervosité dans le peloton…
Cette année, deux montées sont chronométrées, la côte de Châteauneuf (5.3 kms à 4.3%) classée en deuxième catégorie, et la côte de Peille (6.6km à 6.8%) juge de paix de l’avant dernière étape du Paris Nice 2015. Souvenez-vous, Tony Gallopin en était sorti vainqueur prenant ainsi le maillot jaune de leader avant le fameux chrono du col d’Eze.
L’équipement adéquat
C’est donc deux côtes chronométrées auxquelles vous devrez faire face, mais le parcours complet, lui propose 5 montées en tout. Alors, oui nous sommes sur la côte d’azur et le soleil sera sans doute de mise le 16 mars, mais il faudra penser à prendre avec vous un coupe-vent pour ne pas prendre froid dans les descentes de l’arrière-pays. Ensuite, pensez à vous munir de jambières et manchettes pour le départ, ainsi qu’un sous maillot été qui gardera votre haut du corps à température.
Et vous le savez, à cette période, des orages peuvent éclater, optez alors pour notre veste de pluie déperlante et nos couvre chaussures étanches.
Enfin, munissez-vous de votre plus belle tenue G4 pour une sortie tout en élégance et performance !
La gestion de l’effort
Vous avez surement déjà vu ce qui vous attendez et les principales difficultés du parcours, nous allons essayer de vous donner la marche à suivre pour passer la ligne sans trop souffrir et en étant performant aux bons moments.
Pour commencer, c’est 20 kilomètres relativement plats qui vous attendent au départ de l’étape, profitez-en pour tourner les jambes, vous échauffer du mieux possible et vous préparer mentalement à l’effort. Pensez d’hors et déjà à vous alimenter pour arriver avec l’énergie suffisante.
Ensuite vient la première ascension du jour, la montée vers le village de Levens, à peine plus long que la montée de Château Neuf, elle vous permettra de peaufiner votre coup de pédale et de faire monter le cardio avant le premier effort violent !
Nous y sommes, 5.3 kilomètres pour faire parler vos watts ! Ici, plus de réflexion possible, on appuie sur les pédales dans cette montée régulière qui ne présente pas de difficulté majeure. Ce n’est pas la peine de penser à la suite, vous aurez tout le temps de récupérer et de vous alimenter dans la descente et la montée du Col de Calaïsson. S’en suivra une descente roulante de vallée pour rejoindre la redoutée montée de Peille.
Une fois encore, il n’est plus la peine de réfléchir… quoi que ! contrairement à Châteauneuf, la côte de Peille présente plus de difficultés. Elle n’est pas régulière, ne vous faites pas avoir sur la première partie d’ascension qui donne envie d’appuyer ! ça risque de vous coûter cher dans les 3 derniers kilomètres.
Une fois en haut, profitez de la vue, faites tourner les cannes et prenez du plaisir jusqu’à l’arrivée.
Restez connectés, G4 aime le Paris-Nice !
Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel