Rester physiquement actif en vieillissant pourrait aider à garder nos muscles et notre système immunitaire au top de leur jeunesse. Les expériences montrent de façon croissante que certaines de nos hypothèses sur le vieillissement peuvent être dépassées et nous pourrions avoir plus de contrôle sur le processus de vieillissement que nous pensons.
Le vieillissement semble souvent inexorable et inévitable. Les années passent au même rythme pour chacun d’entre nous. Mais les réponses de notre corps au passage du temps peuvent différer. Ces différences ont récemment amené un groupe de scientifiques britanniques à se demander si nos croyances sur ce qui est normal et inévitable avec le vieillissement physique pourraient être limitées ou incorrectes, et en particulier si nous pourrions ignorer le rôle d’une pratique physique. L’exercice chez les adultes d’âge moyen et les personnes âgées est rare. Selon la plupart des estimations, seulement 10% des personnes de plus de 65 ans pratiquent une activité physique régulière.
Le cyclisme est l’un de ces sports qui limitent le vieillissement. Grâce à cette étude basée sur des cyclistes de 55 à 79 ans, il a été prouvé qu’ils avaient des réflexes, des souvenirs, un équilibre et un profil métabolique plus proches de ceux de personnes de 30 ans que des personnes de leur âge ne pratiquant aucune forme de sport.
Les scientifiques sont arrivés à la conclusion que les cyclistes plus âgés ne sont pas comme la plupart d’entre nous. Ils sont en meilleure santé. Ils sont biologiquement plus jeunes. Leurs muscles ont généralement conservé leur taille, leur composition fibreuse et d’autres marqueurs de bonne santé au fil des décennies.
Les résultats ont montré que les hommes qui faisaient régulièrement du vélo préservaient la masse musculaire et la force avec l’âge tout en maintenant des niveaux stables de graisse corporelle et de cholestérol. Les niveaux de testostérone restaient également élevés.
Faire du vélo rajeunit le système immunitaire
Faire du vélo peut freiner les effets du vieillissement et rajeunir le système immunitaire.
Ce qui a le plus surpris les chercheurs c’est que le thymus des cyclistes, un organe qui fabrique les cellules immunitaires (appelées cellules T) et qui commence normalement à rétrécir à partir de l’âge de 20 ans, générait autant de lymphocytes T que le thymus des jeunes. Ceux qui pratiquent le vélo régulièrement ont montré des niveaux élevés d’autres cellules immunitaires qui aident à prévenir les réactions auto-immunes par exemple, ce qui tend à prouver que la pratique du sport rajeunit le système immunitaire des seniors.
Le système immunitaire diminue d’environ 2-3 % par an à partir de notre vingtaine, ce qui explique pourquoi les personnes âgées sont plus sensibles aux infections, à la polyarthrite rhumatoïde et potentiellement au cancer. Parce que les cyclistes ont le système immunitaire d’une personne de 20 ans plutôt que d’une personne de 70 ou 80 ans, cela signifie qu’ils sont moins exposés à ces maladies.
… Mais aussi votre peau !
Les personnes âgées de 65 ans qui font régulièrement un sport d’endurance comme du vélo présentent une peau plus jeune de 20 à 40 ans ! Ces résultats sont incroyables et démontrent que, grâce à une activité physique, l’épiderme retrouve de l’élasticité et la sécheresse de la peau n’est plus qu’un mauvais souvenir !
Porter des vêtements G4 vous feront vous sentir plus jeune !
Des petits détails créatifs, des coupes et des variantes de couleurs appliquées aux vêtements de vélo pour hommes et femmes vous permettront de vous différencier au cours de vos sorties. Révélez vos véritables capacités grâce aux finitions ultralégères et aux coutures renforcées pour une sensation de liberté phénoménale. Votre activité sportive doit s’inscrire dans votre vie, et non seulement vous tenir en forme. Nos tenues G4 sont fabriquées à partir d’un tissu souple et léger d’un très haut niveau de performance autant en termes de flexibilité que de ventilation, et qui se caractérise par une très grande élasticité. Profitez de performances inégalées dans un vêtement conçu intégralement pour un meilleur aérodynamisme !
D’autres études ont déjà montré que la pratique du vélo permet de lutter contre le surpoids, de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de rester zen, même en allant au travail !
Vous pourrez également trouver plus d’information sur notre article consacré aux bienfaits du vélo !
Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel