Le Tour de France 2019 s’élance ce samedi et c’est pour nous l’occasion de lier l’expérience de Geoffroy Lequatre (fondateur de la marque G4) avec l’événement, pour vous faire vivre les anecdotes et les coulisses de la plus grande course au monde.
Désormais entrepreneur et designer, Geoffroy Lequatre nous raconte ce que représente le Tour de France pour tous coureurs professionnel !
Toujours autant passionné il nous livre son expérience et sensations !
« Le Tour c’est une course à part, non pas la plus dure sur le papier, mais la plus nerveuse, la plus appréciée, la plus populaire, la plus convoitée… il y a donc un stress et un respect pour tous les coureurs qui s’alignent au départ du Tour de France.
Il y a 21 étapes, 21 chances de gagner ! Enfin presque… pour un baroudeur comme je l’étais, on peut enlever 5 étapes pour les sprinteurs, 8 étapes de montagnes, et 2 chronos… il ne reste plus que 6 étapes pour espérer lever les bras.
C est pour ça que toutes les équipes au départ du Tour ont une stratégie bien spéciale pour ne pas rentrer bredouilles ou pour certains, juste montrer le maillot, comme on dit !
Le Tour c’est 198 pays qui retransmettent la course en direct ce qui en fait le troisième événement mondial sportif du monde.
Un premier Tour de France compliqué
Mon premier grand Tour, c’était une récompense, un cadeau qu’un enfant attend avec impatience ! Mon premier Tour de France quant à lui, c’était en 2007. Londres, le grand départ, juste incroyable ! Surtout quand on pense au succès qu’à eu ensuite le cyclisme britannique… Le Grand départ de Londres a propulsé toute une nation à travers un développement sport, vélo, santé et performance pour devenir les rois du cyclisme depuis maintenant plus de 10 ans !
Mon plus beau souvenir : Le Chrono dans les rues de Londres devant tous les plus beaux édifices de cette capitale hors Norme !! J’attaque ce Tour en petite forme à cause de nombreuses chutes durant le début de saison ! Mais c’est merveilleux, je suis motivé comme un cadet ! Dans l’équipe Cofidis en 2007, on retrouve que des cadors ! Wiggins, Chavanel, Verbbruge, Nuyens, et des équipiers costauds !
5 jours et puis tu rentres !
Ce premier Tour je vais m’en souvenir… Il restera gravé, bien profond, comme le bitume granuleux de l’étape d’Autun ! Lors de la 5ème étape ! Une musette dans les rayons au ravitaillement dans une descente à 60 à l’heure aura raison de moi ! Brulé de partout je finis l’étape hors délais… un calvaire. Pourtant repêché par le jury je ne repartirais pas le lendemain. Les douleurs et les pansements sont trop importants. En rentrant, je vais subir 1 mois de soin avec infirmier tous les 2 jours pour me remettre sur pieds !
Un événement hors du commun
Quand tu es coureur tu es dans ta bulle, tu vis à 100% immergé dans ce monde très ouvert et à la fois très fermée ! Le Tour de France c’est 3 semaines de bonheur, de festivité, d’assistanat, de massages… c’est comme un grand cirque avec une caravane qui se déplace tous les jours ! Nous sommes les intermittents d’un spectacle cycliste et donnons des représentation chaque jour à des millions de spectateurs et téléspectateurs qui regardent la France avec des grands yeux. Car le Tour c’est aussi la diffusion de paysages français fabuleux. C’est également un évènement sportif hors norme qui renvoie à des enjeux phénoménaux et terme de retombés économiques !
Contrairement à toutes les disciplines sportives, le Tour de France est gratuit ! Il n’y a rien à payer pour être spectateur au bord de la route ! De plus, la Caravane distribue des cadeaux à ces mêmes spectateurs ! Beaucoup pendent que Le Tour de France est le plus bel événement sportif au monde, je fais partie de ces gens-là. Au sein des coureurs, c’est le même constat, tout le monde rêve de s’illustrer sur la Grande Boucle.
2008, plus de réussite sur mon deuxième Tour de France
Ce Tour s’annonce au top, je reviens avec des objectifs et revanchard afin de boucler mon premier Tour ! Au sein de ma nouvelle formation Agritubel nous avons une superbe équipe soudée et pleine d’ambition avec Christophe Moreau et Nicolas Vogondy fraichement Champion de France !
Le départ est donné de Brest, 1er jour 1ere échappée afin d’aller prendre les points au meilleur grimpeur ! Malheureusement je tombe sur un certain Thomas Voeckler !
Ce n’est pas grave puisque dès la 3ème étape et l’arrivée dans les rues de Nantes Romain Feillu prendra le maillot jaune ! Quelle ambiance dans l’équipe ! les caméras sont braquées sur Agritubel !
Tout va bien pour moi en ce début de Tour car parallèlement, je lançais une première ligne de vêtement G4 pour le staff et les coureurs de l’équipe… c’est un peu le commencement des collections G4 durant cet été 2008 !
J’ai donc pris beaucoup de plaisir sur ce Tour 2008. L’arrivée sur les Champs Elysées est un moment vraiment spécial ! C’est juste fantastique, après 3 semaines de course intense, ce moment de délivrance. On arrive sur des Champs et Paris fermé à la circulation pour les coureurs du Tour ! C’est tout simplement indescriptible !
Monter et descendre la plus belle avenue du monde, pour un sprint des plus transcendents et pour un dernier moment de gloire !
Le tour 2009 mon 3eme Tour : LE COME BACK DE ARMSTRONG
L’équipe Agritubel annonce son retrait de sponsoring ! Tous les coureurs dans l’équipe veulent inconsciemment se mettre en avant dans un schéma tactique. Il faut performer et faire les meilleurs résultats possibles ! Briller sur le Tour c’est s’assurer un contrat pour les années futures !
Monaco est Le grand départ du Tour 2009 ! Armstrong fait son grand retour sur le Tour ! un buzz médiatique planétaire et un défi sportif digne d’un combat des chefs ARMSTRONG vs CONTADOR. Ce Grand départ est aussi un souvenir magnifique en principauté et sur les routes de la ville de Nice et de la Métropole Nice cote d’azur ! Des milliers de spectateurs et de vacanciers sont amassés sur la promenade des anglais ! Quel souvenir !
Les débuts de G4
Je performe bien durant ce Tour allant chercher un top 10 sur une étape de montage ! De plus, les journalistes d’Eurosport s’intéressent à mon projet de marque G4 ! Merci encore à Stephano Bernabineau qui a en quelque sorte aidé à la notoriété des début de la marque G4.
En effet Agritubel m’a fait confiance pour créer les vêtements sportswear de l’equipe en 2009 grâce a notre partenaire cycle de l’époque !
Tout roule jusqu’à Paris ! C’est alors que je boucle alors mon 2eme Tour de France et mon 5eme grand Tour ! Toujours cette même effervescence dans la capitale sur cette dernière étape fantastique. s’en suivent déjà les premiers contacts avec mon manager pour trouver une équipe en vue de 2010 ! La nouvelle equipe d’Armstrong Radioschack 2010 est annoncée car la cohabitation avec Contador chez Astana ne fut pas au goût de tout le monde.
Une soirée mémorable, nous attendait en ce soir des champs Elysées, mon Fan club, mes amis proches et ma famille. Ils étaient tous là pour assister à l’étape finale du Tour afin de partager ce moment avec moi.
Comme se voulait la tradition, un tour d’honneur des équipes sur les champs permettait à chacun de voir ses proches et un public venu en nombre pour assister au clou du spectacle, la remise du Maillot jaune au milieu des champs Elysées !
Enfin, une soirée de célébration fait place dans toutes les équipes. Et ce, même au sein de la caravane du Tour avant fermeture du rideau et le clap de fin ! Et ce jusqu’à l’année d’après.
Pour finir sur mon souvenir le plus marquant : « J’ai toujours aimé le matin d’après, là où tu te retrouves sur le trottoir devant l’hôtel avec ta valise et tu laisses tomber le costume pour revenir à la réalité !
Ca y est la fête est Fini ! Retour a la maison ! LE TOUR EST TERMINÉ….mais la saison continue ! C’est ça le vélo ! »
Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel