Chers amis cyclistes, vous avez été nombreux à vouloir savoir pourquoi G4 est une marque cycliste « made in Italy » (fabrique en Italie). Après vous avoir récemment révélé l’histoire de la marque, il est temps de vous en dire plus derrière ce « made-in Italy ».
L’Italie, terre du luxe et fiefs de nombreuses marques cyclistes
A la simple évocation de l’industrie de luxe, que vous soyez consommateurs ou non, deux pays viennent directement dans votre esprit. Italie et France. Prenons également une minute supplémentaire. Que vous soyez attiré(e) par la mode ou non, quelles villes vous viennent à l’esprit en premier ? Là-encore, Milan et Paris, capitales indétrônables de la mode où ont lieu les annuels fashion week. Allons maintenant plus loin. Lorsque l’on évoque le cyclisme, quels pays vous viennent en premier à l’esprit ? Et bien oui, encore l’Italie pour son Giro et la France avec son tour de France. Ces 2 pays, souvent rivaux, proposent ce qu’il se fait de mieux en termes de luxe et également au niveau du cyclisme. De nombreuses marques cyclistes existent en Italie!
L’Italie est en effet le deuxième pays manufacturier d’Europe et voit un phénome de reshoring (relocalisation industrielle) s’opéré. Elle est le 2ème pays de l’UE a enregistré le plus de relocalisation. La France se classant 3ème. LVMH, groupe français, a récemment relocalisé une partie de sa production en Italie du Nord. G4 a opté pour l’Italie dès son commencement. Les grandes marques de luxe telles que Prada, Ferragamo, Benetton ont elles aussi relocalisé une partie de leurs productions dans la botte.
L’ADN de G4 respire la France et plus précisément la Côte d’Azur qui, comme vous le savez, est frontalière avec l’Italie. Vous ne le savez peut-être pas mais Nice se trouve à 318 km exactement de Milan, soit 4h de route. De quoi y aller passer un weekend détente et sport si vous pouvez charger vos vélos dans votre voiture !
Les usines de confection partenaires de G4
La proximité géographique avec la Côte d’Azur a poussée Geoffroy Lequatre à prospecter directement dans le nord de l’Italie. Le but était précis : trouver des usines partenaires. La zone de Turin à Trieste regorge d’usines travaillant dans la confection de textiles destinée au cyclisme. 3 usines ont été retenues dont une utilisée pour le sportswear uniquement ! Les tissus utilisés pour la confection proviennent d’Autriche, de Suisse, de France et du Japon. Les premiers échantillons sortis des usines ont conforté Geoffroy dans son choix ! La fabrication était, est et restera italienne.
L’autre raison pouvant expliquer le choix de l’Italie au détriment de la France pour la confection est dû au savoir-faire italien. L’assemblage y est supérieur qualitativement dans l’univers du cyclisme. Cependant, la France en termes de fibres techniques pour le sport est ce qu’il se fait de mieux dans le monde.
Pour finir, Geoffroy était partenaire de Lance Armstrong à l’époque et roulait en Nike (sponsor de Lance), qui était confectionné en Italie. Ainsi, tout au long de sa carrière, il a principalement porté des vêtements de confection italienne.
Des raisons environnementales
Prenons le cyclisme tel qu’il est à son origine en excluant l’empreinte carbone engendrée par les plus grosses courses de l’UCI. Il est l’un des seuls sports incluant de longs déplacements et respectueux de l’environnement.
Au-delà du savoir-faire italien, nous avons opté pour un pays géographiquement proche, à peine à 6h de la Côte d’Azur, plus proche que la capitale. Certains de nos produits utilisent notamment des teintures éco-certifiées et responsables. Nous utilisons également des fibres recyclées pour nos jambières et manchettes.
Des contrôles réguliers
Cette proximité géographique favorise ainsi la qualité in fine, puisque nous procédons régulièrement à des contrôles de qualité pour vous garantir des équipements répondant à tous vos besoins et parant toutes les conditions climatiques. Toujours en y apportant cette touche d’élégance, inaliénable à la marque.
Cela également nous permet d’entretenir des relations plus fluides entre notre recherche et développement et nos usines de production. Tout en permettant une livraison plus rapide de vos produits.
Une marque cycliste « made in Italy »
G4 est tourné vers des productions quasi-exclusives et limitées avec des circuits courts. Ainsi, la marque est plus proche de l’artisanat que de la production de masse. C’est notamment ce que proposent les grandes marques que vous pouvez retrouver sur internet à des prix cassés et chez tous les revendeurs. La plupart de ces marques fabriquant principalement dans des pays ateliers.
A la lecture de cet article, vous l’aurez compris pourquoi G4 propose des prix supérieurs : sélection de tissus hautement technique, fabrication en Italie et collection limitée. Il s’agit aussi de la volonté de proposer une marque cycliste, entièrement designée par un ex-cycliste professionnel. Maintenant designer sur la Côte d’Azur pour des clients en recherche d’expérience et fan de vélo !
Tifosi et vélo
L’Italie a toujours été un des berceaux du cyclisme historique, comme en témoigne ses courses traditionnelles (San Remo, le Giro, le Tour de Lombardie) et son côté « caldo » grâce à des tifosis comptant parmi les supporters les plus expressifs. Le Giro s’est redonné de l’allure en termes de parcours mais aussi d’intérêt envers le public. Les coureurs ont à cœur d’y performer. Les routes y sont mythiques et ont façonné l’histoire du vélo.
Egalement, l’après-vélo se veut de très bonne qualité avec le lifestyle italien : café, vino, pasta pour ne citer qu’eux. Toujours avec modération pour repartir comme il faut.
Aucun commentaire posté
Poster un commentaire Cancel